Comment ça marche ?
La mammographie est une exploration des seins utilisant les rayons X.
Elle peut être complétée par une échographie.
N'oubliez pas d'apporter vos anciennes mammographies lors de votre rendez-vous.
Que cherche-t-on ?
Le radiologue recherche sur la mammographie des microcalcifications, une opacité anormale ou des anomalies de l'architecture mammaire. Ces anomalies sont le plus souvent bénignes à l'examen anatomopathologique.
A l'issue de l'examen, chaque sein sera classé selon la classification internationale BI-RADS de l'ACR (Breast Imaging Reporting and Data System, American College of Radiology):
- ACR 1 : imagerie normale
- ACR 2 : imagerie bénigne
- ACR 3 : anomalie probablement bénigne, suivi rapproché recommandé
- ACR 4 : anomalie indéterminée ou suspecte, nécessitant une biopsie
- ACR 5 : anomalie évocatrice de cancer, nécessitant une biopsie
Comment se déroule l'examen ?
L'examen comporte 2 ou 3 clichés par sein.
La compression du sein est nécessaire pour améliorer la qualité des clichés. La compression est un peu désagréable mais très rarement douloureuse.
Un examen clinique sera réalisé par le radiologue.
Pour mieux orienter l'examen et le diagnostic, des questions sur vos antécédents médicaux vous seront posées avant ou après la réalisation de l'examen radiologique.
Ce premier bilan pourra être complété par d'autres clichés ou par une échographie pour être plus précis sur certains diagnostics.
L'échographie mammaire permet d'une part d'explorer des seins trop denses et mal visualisés à la mammographie. Il s'agit alors d'une méthode complémentaire, qui peut améliorer le taux de détection des lésions mammaires bénignes ou malignes. D'autre part, l'échographie permet l'exploration d'une anomalie localisée du sein dépistée en mammographie. Elle permet enfin de surveiller l'évolution de certaines anomalies bénignes mieux vues à l'échographie qu'à la mammographie.
Les résultats :
Dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein :
Un premier résultat vous est donné oralement par le radiologue.
Ensuite, 2 situations sont possibles :
• Les clichés sont considérés comme normaux par le radiologue, ils sont transmis pour une deuxième lecture au centre de dépistage. Les clichés mammographiques seront disponibles avec le résultat définitif, au cabinet, sous 3 semaines.
• Les clichés sont considérés d'emblée comme anormaux par le radiologue, il vous demandera de revoir votre médecin traitant pour mettre en place des explorations complémentaires. Vos clichés ne seront pas envoyés au Centre de Dépistage pour une deuxième lecture mais vous seront remis. Le centre de Dépistage sera informé de vos résultats et de votre suivi, dans le plus strict respect de la confidentialité.
Dans le cadre du dépistage individuel :
Les clichés et le résultat des examens vous sont donnés immédiatement.
Y a-t-il un risque ?
Irradiation : La dose de rayonnement X reçue est faible sur cet appareil régulièrement contrôlé par un organisme indépendant agréé par l'AFSSAPS dans le cadre du contrôle qualité.
Prothèses mammaires : Si vous êtes porteuse de prothèses mammaires, signalez-le à la manipulatrice qui prendra les précautions nécessaires pour la réalisation de votre examen.
Age : âgées de moins de 30 ans, la mammographie n'est parfois pas nécessaire et peut être avantageusement remplacée par une échographie.
Grossesse : Si vous êtes enceinte ou si vous risquez de l'être, merci de le signaler à la manipulatrice et au médecin qui prendront la décision ou non de réaliser l'examen en fonction de l’indication de l'examen.
Combien ça coûte ?
Le dépistage organisé :
La mammographie est gratuite s'il s'agit d'un dépistage dans le cadre du Programme de Dépistage du cancer du sein.
Pour bénéficier de la gratuité de l'examen mammographique vous devez nous délivrer au moment de votre arrivée :
• L'invitation qui vous a été adressée par le Centre de Dépistage (à Boulogne, ADK92)
• Être âgée de 50 à 74 ans.
Le dépistage individuel :
L'examen doit être réglé par vos soins. Il est en partie remboursé dans les conditions habituelles (secteur 2 honoraires libres) et le dépassement d'honoraires peut être pris en charge par les mutuelles.
Les secrétaires sont à votre disposition pour vous détailler les tarifs et vous informer sur les modalités de remboursement.
Dans les deux cas, si une échographie de complément est jugée nécessaire par le radiologue au vu des premiers clichés, qu'il s'agisse du dépistage organisé ou individuel, vous devez régler cet examen qui sera remboursé dans les conditions habituelles par votre caisse et votre mutuelle. Cette échographie ne nécessite pas de prescription de votre médecin.
